jeudi 15 avril 2010

Eco logique: des millards et alors ?

La focalisation actuelle sur l'augmentation de la population mondiale revient, à mes yeux, à s'inquiéter d'une écharde plantée dans le doigt alors que le patient plafonne à 40° depuis 8 jours.  Ce n'est pas moins la perspective d'atteindre 8 ou 9 milliards d'Hommes qui pose problème mais plus précisément la structure de la consommation de ces individus. C'est donc bien le mode occidental de consommation qui présente un danger réel ainsi que sa pernicieuse diffusion vers des pays et des populations en devenir.Près de 30 années de management d'équipes, toutes plus merveilleuses les unes que les autres, m'ont appris que l'on mobilise sur l'espoir d'un lendemain meilleur et non sur la peur de la mort qui enclin majoritairement à la résignation.C'est pour cela que reprenant, et réinterprétant, les conclusions de brillants économistes de l'OCDE, je déclare que les deux plus puissants moyens contraceptifs jamais découvert (qui ne laissent
pas d'estrogènes dans l'eau des rivières), se nomment "croissance économique partagée" et "instruction au féminin". La recette qui consiste au mélange des deux est phénoménalement efficace. Voilà donc pour ce qui est de la décroissance des terriens, dont nous ne verrons les effets que dans 40 ans (c'est mathématique).
En revanche, pour ce qui est du danger immédiat, celui dont on n'ose énoncer le mot, ou alors tout bas (conso--- quoi ?) il ne dépend que de nous, tous les jours, pour avoir des résultats immédiats.
Essayez donc d'analyser pourquoi un divorce est plus dévastateur pour la planète que deux naissances ....