mardi 9 février 2010

Des fusions sauvages aux Alliances durables

Quand il y a 20 ans j'ai vu pour la première fois le qualificatif  "durable" accolé au nom commun "développement" je pense qu'une boite d'allumette aurait suffit pour y mettre la définition que j'en donnais. A ce jour un semi remorque ne pourrait pas tout contenir.
Mes réflexions sur le développement durable m’ont amené à l’idée générale que « les alliances » au sens le plus large du terme, sont la clef pour envisager, entreprendre et obtenir des résultats. Alliances évidentes, alliances originales, alliances improbables, alliances inespérées voire même contre nature, rien ne doit nous arrêter dans la recherche des modèles socio-économiques durables car partagés par le plus grand nombre.
J’en veux pour preuve, l’intervention de Muhammad YUNUS le 3 février 2010 au Salon des Entrepreneurs Porte Maillot quand il explique comment, avec Franck Riboud, ils ont décidés d’implanter une usine de produits laitiers au Bengladesh sur les bases de l’entreprenariat social (celui qui ne permet pas de réaliser un profit financier direct…) avec en bonus, l’accord des principaux actionnaires de Danone.
Si ces alliances nouvelles et durables ne sont pas un signe que l'Homme est train de reprendre enfin son avenir en main... pour un futur partagé avec les six millards d'autres...

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer